La Réunion Août 2011 à Août 2013

14 novembre 2012

Nous revoilà!!!!!!

Et oui, incroyable mais vrai, nous voilà de retour sur le blog après plus d'1 an de silence. Voici donc une série de vidéo pour la 1ère mise à jour.

8 octobre 2011

Coupe du monde de rugby : FRANCE-ANGLETERRE

La coupe du monde de rugby a été l'occasion de nous retrouver à plusieurs familles, les uns chez les autres, pour supporter (autour d'une bière bien sûr) l'équipe de France, heureusement qu'ils ont été jusqu'en finale. Le 08 octobre, tout le monde s'est retrouvé à la maison, on a gagné bien sûr...du coup l'apéro et le repas ont été très arrosé. Comme d'habitude, tout s'est terminé avec la guitare et le ukulele. Très bon moment.

6 octobre 2011

ALEXIA 10 ans déjà....

Notre petite, que dis-je, grande Alexia a fêté ses 10 ans sur l'île de la Réunion...en comité restreint, avec papa, maman, Axelle, Raphaël et une copine-voisine Océane. 10 ans déjà, ça ne nous rajeunit pas tout ça. Bon anniversaire mon petit poussin.

IMG_7000IMG_6999IMG_7003IMG_6995

3 octobre 2011

Bananes

Nous avons la chance sur cette île de bénéficier de la clémence du temps, pour avoir de beaux et gouteux fruits frais. A la maison, nous avons eu nos premières bananes, miam miam miam, trop bon.

25 septembre 2011

Sortie familiale KELONIA

Dimanche 25 septembre, une sortie familiale était organisée par le GSBDD au centre KELONIA à St Leu à l'ouest de l'île. Voir comment évolue les tortues dans l'Océan Indien. Visite très intéressante, les enfants ont adoré. Nous avons fini le dimanche par un barbecue et journée à la plage de l'Ermitage communément appelé "zoreilland".

Kelonia_01b-ad083Kelonia_02b-12e2cIMG_6881IMG_6883IMG_6885IMG_6895

23 septembre 2011

Catastrophe naturelle

Non ce n'est pas une éruption du piton de la Fournaise, non ce n'est pas (encore) un cyclone, ni un tsunami....et encore moins le requin (fantôme) qui sévit sur l'île. Pire que ça...Raphaël dans toute sa splendeur. Alors que nous flanions (enfin les filles) dans un centre commerciale, Raphaël s'amusait à courrir sur une jardinière, et voilà que lui prend l'idée saugrenue de tomber tête en avant sur l'arrête de la jardinière. Bilan : grosse frayeure pour papa (et maman mais à retardement, le temps qu'elle sorte du magasin, prévenue par Axelle) - Torrent de pleurs pour Raphaël (et pour Axelle qui a beaucoup pleuré pour son petit chérie de frère) - 3h d'attente aux Urgences de St Denis et 3 points de suture. Mais tout va bien maintenant après une semaine de repos dans les bras de maman, on lui enlève les points le 30/09. C'est vraiment une catastrophe naturelle ce "marmaille".

2309201105523092011054IMG_6863IMG_6860

12 septembre 2011

Iles Eparses : EUROPA

1ère mission de l'année : visite des îles Eparses et plus particulièrement Europa. La plus au sud des îles françaises du Canal de Mozambique, Europa se situe à 1650 km de La Réunion, soit 4 de vol...en Transall.
L'île d'Europa est un ancien atoll, partiellement comblé, entouré d'un récif frangeant presque continu. Un grand lagon , peu profond , occupe le centre de l'île, et porte une végétation dense de palétuviers qui forme une mangrove magnifique. Le lagon communique avec la mer par le nord. Il est d'une richesse fabuleuse. Et la barrière de corail, interrompue en un point, permet aussile passage des tortues marines, pour venir pondre leurs oeufs (voir les quelques photos sur l'album). Une quinzaine d'hommes y est présente en permanence, dont  un gendarme (de la Réunion) et un détachement militaire du 2ème RPIMA. L'infrastructure de l'île reste sommaire, et ne concerne que les installations nécessaires .Il n'y a qu'une partie de l'île  occupée par la présence humaine. Dans le reste de l'île, la nature progressivement reprend ses droits.
Les quelques tombes formant le petit cimetière d'Europa sont entretenues par le détachement du 2ème RPIMA. Voilà, encore 2 îles à faire Juan-de-nova et Les Glorieuses.

nasa-europa

3 septembre 2011

Baleines à bosse II - LE RETOUR

Non content de voir les baleines de loin, batifoler dans l'océan indien, près des côtes réunionnaises, j'ai quand même voulu les voir de près. Résultat : un samedi ordinaire, une sortie en mer entre potes....(entre potes, veut dire sans femmes ni enfants)...le rêve quoi ahahahhahahhahha, je plaisante bien sûr ;-) et là des baleines par milliers, que dis-je par.....3 , mais on les a vu et de près, voir de très près pour certains (inconscients) qui nageaient carrément à 2 m des baleines (ce qui est formellement interdit je le rappelle). Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes allés faire trempette à Boucan canot, toujours entre potes éhéhéhéhéhéhéh, mais là, rien à voir avec les récifs coraliens calédoniens ou tahitiens (eh oui un peu de chauvinisme, ne fait de mal à personne). Finalement on a terminé devant une bonne DODO encore entre potes (c'est bon ça), pour quand même retrouver nos femmes et nos marmailles qui se doraient tranquillement la pilulle au soleil.

28 août 2011

Randonnée

Et voilà, c'est fait, notre mini-randonnée prévue une semaine plus tôt, mais reportée car Axelle avait oublié ses chaussures a été effectué avec succès. Je suis fier de Vanessa et surtout des enfants, qui n'ont pas l'habitude de marcher. 2h50 de marche, 250 m de dénivelé positif, un parcours varié. Super. Merci JB pour les photos. Vivement la prochaine randonnée.

N'hésitez pas à visionner l'album photo de cette petite excursion familiale. Au passage vous aurez un aperçu de quelques animaux qui peuplent l'île....(musaraigne, araignée....)

DSC_0055DSC_0073DSC_0147

27 août 2011

Route des laves

Samedi 27 août : tournée de l'île, visite de la partie Est et Sud-Est. Repas en bordure de mer, excellent. Passage impressionnant sur les sites des différentes coulées de lave du piton de la Fournaise 1977-2001-2004-2006. Raphaël ravi bien sûr, les enfants et nous également. Sur la coulée de 2006, une partie est encore chaude....impressionnant. Voir les photos sur l'album.

24 août 2011

Baleines à bosse

Cet après-midi, enfin en fin d'après midi après avoir fait chauffer la carte bleue à Decath pour acheter des chaussures de randonnés pour les enfants et vanessa (ça ne rigole plus), nous avons été sur la route du littoral pour observer...les baleines. Super spectacle, on a vu 2 groupes à 100 mètres du rivage. Les enfants étaient hyper heureux, mais je crois que j'étais le plus gamin d'entre nous. Bises à tous.

2408201103124082011030

20 août 2011

Mini-rando + plage

Début des petites randonnées en famille. Randonnée d'une heure et demi de prévue, mais Axelle avait oublié ses chaussures....ppppppfffffdu coup,petite marche d'1/2h. Ce n'est que partie remise. On a fini à la plage jusqu'au coucher de soleil, magnifique.

Photos disponibles dans l'album.

18 août 2011

Rentrée scolaire...dur dur!!!

Aujourd'hui réveil de bonne heure pour tout le monde, car c'est la rentrée scolaire à la Réunion, eh oui...Tout le monde est prêt, en voiture direction l'école que nous a indiqué la mairie, sauf qu'arrivé sur place, aucun des 3 n'était sur les listes...petite suée de Vanessa, petit pleure d'Axelle. Tout le monde remonte dans la voiture direction la Mairie...à St Denis. Les écoles sont remplies, pas de place. Finalement les filles ont trouvé refuge à l'école du Ruisseau Blanc à 5km de la maison, par contre Raphaël est S.E.F. (sans école fixe)...on attend encore cette journée pour savoir si le rectorat acceptera de mettre Raphaël près de l'école de ses soeurs, on croise les doigts, mais ça devrait aller....Résultat des courses, les filles ont effectués leur rentrée à 10h30. Cool. A bientôt pour la suite, demain pour Raphaël.

16 août 2011

Notre maison pour 2 ans

Voilà quelques photos de la maison où nous allons vivre durant le séjour. Spacieuse, lumineuse, aérée...Tout va bien.

IMG_5936IMG_5916IMG_5920IMG_5933IMG_5932

13 août 2011

Nous y voilà...

ça y est, nous y sommes, après 3h de route de Niort à Paris le dimanche 31 juillet, après 10h45 de vol de Paris à ST DENIS de la Réunion, et après 20mn de route de l'aéroport jusqu'à la maison à la Montagne, nous voilà enfin dans notre nouveau chez nous....quoi? on est déjà le 1er août? pppppfffffffffff faut reprendre le boulot. Non ouf, j'ai une journée pour me remettre du voyage, début des festivités le 2 août.

IMG_5880IMG_5881IMG_5883IMG_5936

15 juin 2011

Caisse maritime enfin...partie

ça y est la caisse maritime est enfin chargée, et partie vers le port de Marseille. Maintenant on croise les doigts pour la recevoir en temps et en heure....et en bon état. Voilà un pas de plus vers le soleil, la mer, les épices et....le rhum Charette ahahahahahah.

9 juin 2011

Départ caisse maritime reporté

Bonjour à tous, le départ de la caisse maritime est reporté à mardi prochain, car la compagnie maritime a oublié de livrer le container. Les cartons sont prêts, la voiture est blindée, y a plus qu'à attendre. Bonne journée à tous.

6 juin 2011

Joyaux de l'Auvergne

Nous ne pouvions pas quitter l'Auvergne sans avoir vu le fleuron de l'Auvergne....non, je ne parlais pas de Michelin, mais de Vulcania. Les enfants ont adoré, sauf peut être Raphaël, qui pourtant ne cesse de nous bassiner avec ses catastrophes naturelles, les volcans, et autres seismes. A voir au moins une fois, surtout si l'on est resté 5 ans en Auvergne.

.IMG_0349

3 juin 2011

M-2

Voilà, dans 2 mois nous aurons quitté l'Auvergne, où nous avons passé 5 ans, où Alexia et Axelle ont continué de grandir, de s'instruire, de s'amuser et de se faire des Amis, où Raphaël le petit dernier est né...bref, l'Auvergne où nous avons passé d'agréable moment, et fait d'agréable rencontre. Une page se tourne, et nous voilà bientôt projeté sur l'île de la Réunion, où comme d'habitude, il va falloir se faire de nouveaux amis et de nouvelles découvertes. Pour l'instant place aux cartons (beurk), au rangement (rebeurk). Départ de la caisse maritime le 09 juin (ouh la la y la pression là) et déménagement définitif de ce qui reste en Métropole le 24 juin. Puis nous serons en camping un peu partout (enfin là où on veut bien de nous) jusqu'au départ le 23 juillet 2011. Voilà ce qui nous attend pour les 2 mois à venir. A bientôt.